Bien utiliser les réseaux sociaux

Bien utiliser les réseaux sociaux

Bien utiliser les réseaux sociaux avec l’arrivée du web 2.0 est essentiel ! Il existe aujourd’hui une multitude de sites permettant à un groupe de personnes ou d’organisations de communiquer et d’entretenir des échanges sociaux à travers internet. C’est ce qu’on appel les réseaux sociaux ou médias sociaux. Ils ont révolutionnés la planète en moins de dix ans. Ils constituent de formidables moyens d’échanges, de rencontres et de mises en relation qui ont des répercussions et des effets sociaux, politiques et économiques. De plus en plus présents dans le monde du travail, ils agissent comme des catalyseurs, des accélérateurs de contacts mais ce sont des outils qui nécessitent d’être maîtrisés pour être efficaces et atteindre les objectifs visés. Ce qui va nous mener à bien savoir ajuster ces réseaux en fonction de la cible à toucher.

“Les médias sociaux désignent un ensemble de services permettant de développer des conversations et interactions sociales sur internet ou en situation de mobilité”

– Cavazza Frédéric

Un réseau social est un système de communication qui permet via le net, de multiplier ses contacts de façon sélective, d’entrer en relation avec des personnes qui vous seraient inconnues ou inaccessibles sans cette plateforme relationnelle, d’échanger des idées, des points de vue, des informations, de se faire connaître et repérer, de rechercher des opportunités notamment d’emploi ou d’affaires…
Les réseaux sociaux sont nombreux, mais n’ont pas toute la même fonctionnalité et la même fréquentation de personnes. Il est fortement conseillé de choisir les réseaux qui correspond à votre prospection et ne pas les abandonner. Nous devons cibler votre future communauté en choisissant les réseaux sociaux qui leur correspond. Si votre cible est très peu présente sur Instagram par exemple, et que votre marque n’a que peu de visuels, mieux éviter de s’y lancer. Un réseau social à l’abandon va lancer un message négatif à vos abonnés et clients.Les réseaux sont chronophages et demandent une attention continue et régulière. Plusieurs entreprises délèguent cette tâche à quelqu’un qui n’a pas les compétences ou le temps de s’en occuper, sans lui donner de stratégie ou de ligne de conduite spécifique. Ces plateformes sont l’image de votre entreprise, il est donc important de mettre en place une stratégie bien définie et d’avoir un Community Manager, dont c’est l’expertise et le métier.

Il se divise en plusieurs catégories:

  • Les réseaux sociaux grand public avec possibilité d’usage professionnel tels que Facebook, Twitter…
  • Les réseaux sociaux professionnels tel que Linkedin…
  • Les réseaux sociaux de partage de photos tel qu’Instagram…
  • Les réseaux sociaux vidéos tel que Youtube…
  • Les réseaux sociaux collaboratifs tel que Wikipédia…
  • Les réseaux sociaux de questions/réponses tel que Quora…
  • Les réseaux sociaux musicaux tel que Deezer, Spotify…

Facebook (utilisé par 74% des internautes) par exemple, est le plus large réseau social du monde. Devenu pour beaucoup leur porte d’entrée sur le web, Facebook permet de découvrir de nouveaux contenus, il propose des solutions efficaces pour aider les entreprises à toucher leurs clients. Ce réseau social peut permettre de se faire une communauté grâce à des avis clients, des contenues liées à votre activités, des événements…
De nombreuses entreprises considère cette plateforme comme étant un véritable outils de marketing. Plus besoin de débourser une fortune pour obtenir des listings complet de vos clients potentiels puisqu’ils sont en majorité actifs sur ce réseau.
Vous pouvez, cependant, adhérer à des Publicités Facebook Ads ou à des posts sponsorisés puis qu’elles sont relativement bon marché. De plus, les cibles des publicités sont soigneusement sélectionnées de façon à être les plus susceptibles d’agir et donc de susciter du chiffre d’affaires.
Des outils en plus de Facebook peuvent également servir à avoir des statistiques des “vu”, des “j’aime” et des abonnements à votre page.

Twitter (utilisé par 28% des internautes) permet de suivre librement n’importe quel utilisateur (ami, marque, personnalité) et de partager les messages courts limités à 140 caractères. Tandis que certains utilisateurs l’utilisent quasiment comme un chat personnel, les entreprises, les marques, les médias, les journalistes et les créateurs s’en servent également comme d’un outil de promotion efficace. On peut se servir de cet outils pour communiquer des informations d’actualités, d’éventuelles partenariat, des évènements passés ou à venir…Il est également possible que certains clients, lassés des formulaires impersonnels et démarches en ligne, viennent vous poser des questions directement sur votre profil Twitter d’entreprise, par message privé ou même par tweet. Ne négligez pas leurs demandes ! Ces personnes sont des clients supplémentaires qui pour la plupart n’auraient pas entamé la démarche autrement que sur Twitter, de peur de se confronter à une absence de réponse (ce qui est souvent le cas sur la plupart des site web).

Linkedin (utilisé par 19% des internautes) est un réseau professionnel permettant de valoriser votre entreprise et de se connecter à une communauté. Il peut mettre en avant vos travaux et votre savoir-faire. À l’inverse d’autres réseaux, il privilégie les relations individuelles entre les membres, qui lui, est spécialement conçu pour les relations professionnelles. Au lieu d’entretenir des contacts personnels, LinkedIn est un réseau d’affaires. Il existe sur LinkedIn plus de 3 millions de pages d’entreprises et 60% des membres suivent des entreprises, créer la vôtre est donc d’une importance capitale puisqu’elle permet plus de visibilité, de créer et d’entretenir un réseau professionnel, de recruter des employés, de renforcer et d’améliorer votre identité numérique.

Instagram (utilisé par 35% des internautes) est un réseau social sur votre mobile disponible en téléchargent une application. Ce réseau est plus basé sur la publication de photos et de stories (image éphémère) mais en quelques années, il s’est transformé en une plateforme de choix pour les entreprises. Instagram a évolué au profit des entreprises et propose maintenant des comptes professionnels, de la publicité et des outils puissant dédiés aux professionnel, de nombreuses applications qui permettent d’optimiser la présence sur les réseaux. 70% des entreprises américaines utilisent Instagram et ce média social se développe de plus en France. Cette plateforme peut vous permettre d’afficher une vitrine de vos travaux ainsi que les événements de votre entreprise. Grâce à cette plateforme, vous pourrez toucher un public plus dynamique puisque 59% des utilisateurs d’Instagram ont entre 18 et 29 ans et 33% ont un âge compris entre 30 et 49 ans.

Youtube (utilisé par 78% des internautes) est avant tout la plus grande plateforme pour regarder et partager des vidéos en ligne mais pas que ! C’est aussi une industrie qui a du potentiel dans le domaine professionnel.Selon la presse de Youtube, “chaque jour les internautes regardent un milliard d’heures de vidéos sur Youtube et génèrent plusieurs milliards de vues”. A l’heure où le contenue vidéo est toujours plébiscité, une audience importante est un réel atout pour votre stratégie de communication. Elle peut vous servir pour poster vos vidéos de présentation, d’événements et autres. 

Wikipédia est quant à lui un réseau social collaboratif et ne concerne pas les grands de ce monde ! Vous pouvez créer une page à votre nom ou celle de votre entreprise pour renseigner les éléments à savoir sur le côté administratif ainsi que votre référencement aux autres réseaux sociaux. Mais ce réseau ne sert pas à faire une action de marketing comme les précédents réseaux, il sert juste d’information et de référencement sur le web.

Quora est un réseau social où chaque utilisateur peut poser des questions et répondre aux questions des utilisateurs. Ce réseau peut servir à savoir ce que veulent les internautes, quelles réponses apporter dans les posts des autres plateformes ou encore, à répondre à des questions posés par d’autres utilisateurs grâce à vos compétence et par la suite, faire un appel à aller sur les autres plateformes pour mieux vous connaître ainsi que votre travail.

Et si vous êtes dans le monde de la musique, des réseaux existent exclusivement pour vous et les fans de musique !

Tel que Deezer, avec 15 millions d’utilisateurs (mondial) qui est un service permettant d’écouter de la musique sur Internet et mobile. Sur cette plateforme, vous avez les même fonction que le réseaux social Spotify avec 84 millions d’utilisateurs (mondial). Il permet aussi d’accéder à des millions de titres en streaming disponible à l’écoute mais il permet également de se connecter à ses amis, ainsi qu’à s’abonner à des pages d’artistes et partager ses playlists.

Choisissez bien vos réseaux en fonction de votre profil et de votre cible.

______________________________________________________________________

Célia Schieritz, community manager. Déterminée et ambitieuse, j’ai su me créer un chemin entre mes différentes passions pour en faire mon métier. Pour en savoir plus sur moi: https://www.linkedin.com/in/celia-schieritz/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *