Créer sa tribu pour faire du business

Créer sa tribu pour faire du business

Peut-on faire du business en étant sur les réseaux sociaux ?

Nous avons déjà vu ensemble dans un précédent article, l’intérêt de dresser un état des lieux de ses canaux de communication pour se développer.

L’explosion des réseaux sociaux numériques, tant professionnels que personnels offre aujourd’hui aux entreprises de formidables leviers de business. Encore faut-il savoir comment les actionner. Voyons ensemble ce qu’il est possible de faire.

Quels réseaux pour mon activité ?

Nous n’utiliserons pas les mêmes techniques et les mêmes réseaux selon que l’on travaille en B2B ou en B2C. Pour du B2C, on privilégiera facebook. Nous pourrons aborder ce réseau plus en détail dans un prochain article. Ce réseau social est aujourd’hui le premier fichier client du monde avec ses 2.375 millions d’utilisateurs dans le monde contre 278 millions en Europe ! Il y a donc de quoi faire.

Mais attention, même si ce réseau actif peut permettre de générer beaucoup de business à moindre coût, à condition que l’on se donne la peine de s’y investir, il peut aussi vous faire perdre beaucoup de temps si vous ne savez pas identifier et accrocher correctement votre ou vos cibles.

Twitter peut également permettre de toucher des clients en B2B mais de manière différente. Plus chronophage et exigeant, il permet néanmoins de rapidement créer du buzz et les grandes marques disposent de community managers très performants sur ces réseaux.

En B2B, c’est surtout via Linkedin que vous pourrez créer du business. Mais pas directement. Ce réseau vous permettra essentiellement de trouver des informations sur vos prospects puis de nouer des relations avec vos clients. Cela demande beaucoup de temps d’où l’intérêt d’avoir un Community manager qui travaille en collaboration avec votre service marketing et commercial.

Les bonnes pratiques sur les réseaux sociaux professionnels

Dans un premier temps, collectez des informations sur vos contacts au sein de l’entreprise, lisez et analysez les publications et tâchez de mieux connaître votre cible. Cette collecte d’information vous permettra d’optimiser vos chances de transformation en accroissant votre connaissance de votre prospect.

En définitive c’est en interagissant avec vos clients sur les réseaux sociaux que vous pourrez faire du business.

Sachez néanmoins que des outils permettent de simplifier toutes ces démarches.

A travers eux, ce sont aussi leurs relations que vous touchez. Un client dont vous partagez et likez les publications, commentez les actualités sera toujours ravi car cela touchera en grande partie son égo. Il sera donc plus enclin à partager vos informations, actualités et publications. Votre client a besoin de reconnaissance et d’être considéré avec importance.

Sur Linkedin, vous pourrez en outre rejoindre des groupes de discussion pour partager votre expertise. Cela peut devenir comme une extension de votre site, des blogs ouverts sur lesquels publier votre expertise … et toucher de nouveaux prospects !

Erreurs et bonnes pratiques sur les réseaux sociaux B2C

L’erreur dans un premier temps serait d’avoir une page Facebook ou un compte Twitter vide et mort. Si vous savez que vous n’aurez pas le temps de tout gérer, sélectionnez le réseau le plus adapté à votre cible et concentrez-vous dessus. Vous avez également la possibilité de passer par les services d’un professionnel, type Community manager pour vous soulagez et vous permettre de vous concentrez sur votre business.

Vous devrez absolument publier, être actif et interagir. Vos clients ou prospects utiliseront votre page Facebook pour vous poser des questions : répondez-y rapidement et précisément.

N’oubliez pas que tout cela est public ! Attention à la censure !

Cela peut engendrer plus de mal que de bien. La transparence est généralement la meilleure solution sur Facebook et sur les autres réseaux sociaux. Nous pourrons également aborder ce sujet dans un prochain article car le rôle de modérateur est primordiale pour votre entreprise.

Pensez également à rappeler à vos clients et prospects de liker vos pages : certains n’ont pas forcément le réflexe. Et pour les inciter à y aller faire un tour, rappelez-leur que vous y proposez régulièrement des promotions, des concours, des cadeaux, etc…

C’est en autre cela qui stimule l’intérêt de vos abonnés et qui créera de la viralité.

D.P.


Vous êtes tout le temps en mouvement ? Ça tombe bien, moi aussi.
Vous cherchez un community manager qui comprend vos enjeux environnementaux ?
Alors peu importe où vous vous trouvez, sur terre, sous l’eau ou dans les airs, nous adopterons ensemble le bon langage pour vous faire comprendre de votre communauté.
Dans ce monde digital qu’est le nôtre, ce qui importe, c’est de rester au coeur de l’humain.

www.linkedin.com/in/prak-dorothée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *