Etat des lieux ou point de départ d’une bonne communication.

Etat des lieux ou point de départ d’une bonne communication.

On peut se demander l’intérêt pour un entrepreneur de dresser l’état des lieux de sa communication alors quand est-il dans la réalité et à quoi cela sert il ?

Lorsque l’on souhaite se développer dans n’importe quel domaine, il est important de savoir où l’on souhaite aller, mais pour cela, au préalable, il faut savoir d’où on vient, le chemin intermédiaire quant à lui se construira en fonction de ces deux points.

Partons du principe que notre communication est une maison que l’on souhaite rénover. Chaque pièce de celle-ci correspond à un canal de communication qu’il faut soit améliorer, soit reconstruire.

Lorsque nos clients arrivent dans l’entreprise, ils pénètrent par la porte d’entrée celle-ci représente notre image.

Faisons le tour de notre hall ; celui-ci est sombre, sans fenêtre. Il ne donne donc pas envie à nos clients de rester. Que devons-nous faire dans ce cas précis pour rendre ce lieu accueillant ?

Il est peut être nécessaire de s’ouvrir vers l’extérieur en y installant des fenêtres pour rendre celui-ci lumineux et donner envie d’y pénétrer.

Et si notre hall d’entrée était notre site internet. Si celui-ci serait donc fade, sans contenu, sans réelle consistance, le client aura t’il l’envie d’y rester pour s’informer et s’y promener ?

Imaginons à présent que nous ayons invité notre client à s’assoir dans notre salon. Malheureusement ce dernier est humide, en effet, notre maison à rénover est du siècle dernier. Notre client ne s’y sent pas à l’aise, il s’y sent oppressé et ne souhaite qu’une chose, finir la discussion pour s’en aller.

Peut être que pour régler ce problème d’humidité, nous pourrions enlever les vieux papiers peints qui se décollent et recouvrir les murs avec un produit hydrofuge pour traiter les remontées capillaires. Pour finaliser ces opérations, nous pourrions repeindre nos murs d’une couleur claire et lumineuse. Notre client aura sans aucun doute envie de s’assoir confortablement.

Imaginons que ce salon soit notre page facebook. Le client se sent noyé dans une multitude de publications dans lesquelles il ne se reconnait pas, ne sachant pas quoi lire, d’autant que la plupart des contenus ne le concerne pas.

Il ne va donc pas s’intéresser à notre page et préfèrera s’intéresser à d’autres, plus claires. Pour mieux communiquer, nous pouvons ouvrir plusieurs pages à destination de plusieurs profils clients par exemple. Si les contenus sont publiés directement à destination d’une cible bien précise, celle-ci se sentira concernée et aura envie de lire ce qui lui est directement adressé.

A ce stade, nous avons rénové notre site internet et notre page facebook tout cela en ayant fait notre état des lieux.

L’envie de rénover toute votre maison se fait sentir, non ? Alors qu’allons nous faire à présent ?

Maintenant que notre client est bien installé dans notre salon, nous devrions peut être lui proposer de rester manger et de passer à la salle à manger.

Le gros problème est que nous n’avons pas de mobilier … Cela est problématique … notre client finalement se dit que manger chez lui sera beaucoup plus agréable et préfèrera partir.

Imaginons que cette salle à manger soit notre page twitter avec aucun contenu ! Notre client ne viendra plus sur notre compte car finalement il n’y a jamais de tweet. Mais en décidant de publier régulièrement des vidéos de nos réalisations, des informations sur nos produits, des fiches explicatives quant à l’utilisation de tel ou tel matériel. Notre client se rendra sur notre compte, il aura envie de suivre nos conseils et notre développement.

Vous l’aurez compris, il est aisé de faire pièce par pièce notre état des lieux et nous sommes convaincu de son importance. Je vous propose de continuer votre rénovation et de m’en faire part afin d’obtenir votre maison de rêve où chaque invité est envie de s’installer.

D.P.


Vous êtes tout le temps en mouvement ? Ça tombe bien, moi aussi.
Vous cherchez un community manager qui comprend vos enjeux environnementaux ?
Alors peu importe où vous vous trouvez, sur terre, sous l’eau ou dans les airs, nous adopterons ensemble le bon langage pour vous faire comprendre de votre communauté.
Dans ce monde digital qu’est le nôtre, ce qui importe, c’est de rester au coeur de l’humain.

www.linkedin.com/in/prak-dorothée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *