Faire appel à une agence de Community Manager

Faire appel à une agence de Community Manager

Toute entreprise peut un jour se poser cette question : Ai-je besoin de faire de la communication pour mon établissement ?

La réponse est forcément oui. Que ce soit par la publicité, les réseaux sociaux, le site internet ou même simplement le bouche à oreille. Les moyens sont divers et variés.

D’accord, mais par où commencer, comment faire, pour qui … ? Cela semble moins facile que prévu surtout quand ce n’est pas notre métier. Une bonne communication ne s’improvise pas et une stratégie doit être mise en place. Il me semble vous entendre réagir en disant :  » Non mais attends ! Je n’ai pas que ça à faire !  » Je le comprends tout à fait ! D’ ailleurs à chacun sa spécialité ? Ca tombe bien c’est la nôtre !!

Nous sommes une agence de  Community manager. J’en entant encore quelques-uns qui ronchonnent  :  » Pfff encore un mot américanisé ! ». Alors, en français c’est animateur de communauté.  Et là, j’entends encore une question là bas dans le fond : Mais c’est quoi?

Le rôle le plus important d’un community manager est la gestion de l’image et de la notoriété de l’entreprise ou de la marque sur le web. En effet, il se doit de développer la visibilité et la notoriété de celle-ci sur les réseaux sociaux et ce en développant sa communauté, en l’alimentant en information et en suscitant le débat et l’échange d’expériences entre les membres de cette dernière.
Cependant, parler de sa marque n’est pas suffisant, l’image est aussi très importante, afin d’éviter que l’on parle de l’entreprise de façon négative. Le community manager joue aussi un rôle de veilleur, de modérateur, l’objectif est de contrôler les échanges au sein d’un forum, d’un blog ou d’une page de réseau social, dans le but de veiller au respect de l’éthique et d’éviter tout débordement éventuel.
Le community manager est le chef d’orchestre du dispositif web de l’entreprise : il crée le débat, le contrôle, le développe et est à l’écoute de ses communautés. Il fait du service après-vente, et développe le nombre d’ambassadeurs de sa marque en les recrutant, en les encourageant et en les fidélisant (récompenses à la clé).

« Pourquoi ferai-je appel à un Community Manager pour gérer ma page Facebook ? Je prendrai un stagiaire, ça fera très bien l’affaire ! » nous a récemment glissé un directeur d’entreprise. Loin de nous l’idée de contester son choix : s’il s’agit simplement de publier les actus de l’entreprise sur la page Facebook, alors oui, ça devrait être dans les cordes d’un stagiaire. Mais animer vos profils de réseaux sociaux ne se limite pas à ça… Par ailleurs, pour définir une stratégie de social media, faire appel à un profil expérimenté n’est pas un luxe !

Les différents interlocuteurs du Community Manager

Une agence de Community manager aura une équipe qualifiée qui a l’ habitude de travailler sur le social media, elle n’a pas besoin que vous lui fassiez de grands discours. Laissez-lui de l’autonomie, faites preuve d’écoute et de temps pour comprendre les différents enjeux : vous pourrez avancer ensemble avec complicité. Pédagogue, elle s’adaptera à vos besoins.

Comme nous l’avons vu précédemment, certains Community managers sont employés directement par l’organisation pour laquelle ils travaillent. D’autres sont indépendants ou encore salariés d’une agence.
Attention à quelques idées reçues quant à ces différents statuts du community manager :
la proximité ou l’éloignement géographique n’est pas dicté par le statut administratif. Les  community managers en agence sont dédiés à leur client, ils y passent 100 % de leur temps. Au sein d’organisations, beaucoup d’employés partagent leur temps entre community management et une autre fonction. Bien entendu, certains sont encore uniquement community managers, mais travaillent à temps partiel ;
l’implication et la pérennité : Il n’est pas rare pour un community manager freelance de garder le même client durant des années. Certaines agences signent également des contrats très long terme et peuvent les faire exécuter – ou non – par la même personne. De la même manière, faire appel à  une agence de community manager n’est pas une garantie de le ou la garder pour toujours.

Notre atout principal qui pourrait être notre slogan est que l’ union fait la force. Et comme deux têtes valent mieux qu’une… Prenons par exemple les frères Wright qui ont débutés à deux dans un garage…., imaginez à quatorze ce que l’on peut faire! 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *