La communication sur les réseaux sociaux, 2ème point

La communication sur les réseaux sociaux, 2ème point

Source : https://pixabay.com

Maintenant que vous êtes incollables sur la définition des réseaux sociaux, nous allons en venir aux avantages qu’ils peuvent nous fournir.

Effectivement et comme je le dis dans mon précédent article « La communication sur les réseaux sociaux 1er point« , les réseaux sociaux apportent de bonnes choses autant dans le domaine professionnel que personnel.

Pour le domaine de l’emploi ils ont eu et ont un impact important car, après Internet et le Web qui ont permis aux entreprises de diffuser plus largement et à moindre coût leurs offres d’emplois, de publicités et autres. Les réseaux sociaux ont marqués de leurs évolutions radicales, modifiant en profondeur les méthodes de recrutement et de publicités.

Changement radical du côté des méthodes de recrutements, car les rapports entre les entreprises et les candidats ont évolué avec les job boards (ou site d’emploi) et les services de recherche d’emploi directement implémenté à l’intérieur de certains réseaux sociaux comme LinkedIn par exemple.
Les job boards sont des modèles de sites permettant aux demandeurs d’emploi d’accéder à une liste d’offres et de déposer leur CV dans une base de données à destination des recruteurs.

Du côté professionnel, les réseaux sociaux ont permis et permettent de rendre encore plus visible une marque ou entreprise autrement que de passer par un unique site web. La création d’un groupe, d’une page Facebook, Twitter, Instagram et LinkedIn renforce la visibilité et la notoriété de celles-ci. Cela permet d’être proche de sa communauté et bien sûr, que la communauté se sente proche de la marque ou entreprise.

Ils permettent également de créer un espace de vente autre que votre site web. Vos opérations commerciales pourront être grandement valorisées si votre ciblage est bien réalisé.

En parlant de ciblage, il peut-être d’une puissance extraordinaire !
Il vous permettra de toucher une communauté qui résonne avec votre marque ou entreprise et selon vos objectifs.
Et ce n’est pas aussi évident que cela pourrait paraître ! Veillez bien à le faire correctement si vous voulez optimiser votre taux d’engagement.

La possibilité de garder un contact et une proximité avec ses clients et ses fournisseurs est d’une valeur non négligeable.

Le lien avec un fournisseur ne consiste pas seulement à l’envoi de commandes ou le règlement de factures. Entretenir des relations régulières avec votre fournisseur, vous permettra de juger de l’évolution de votre collaboration.

La proximité avec vos clients est un avantage concurrentiel primordial pour les commerçants et e-marchands. Elle crée de l’engagement et de la proximité attendue par les consommateurs.

Du côté personnel, être inscrit sur un réseau social permet de rencontrer de nouvelles personnes et pourquoi pas de trouver l’amour. En effet, il existe plusieurs réseaux de rencontres permettant de développer des relations amoureuses.

Ils peuvent être un remède à la solitude, ils comblent un vide relationnel et permettent d’apporter à des personnes seules une certaine compagnie.
Et même pour ceux qui serait en deuil, garder les souvenirs, photos, publications, réactions et autres d’un défunt par le biais du compte de celui-ci sur un réseau social (à chacun sa façon de se souvenir d’un proche et ça peut-en être une possibilité)

Un(e) individu(e) peut, grâce aux réseaux sociaux acquérir une notoriété publique, que ce soit par sa passion, sa réussite personnelle ou professionnelle qu’il/elle partage et transmet.

Ces réseaux peuvent amener à une réflexion critique et à une ouverture d’esprit. Effectivement, ils sont une diversité d’opinion et de perspective différente. Une stimulation pour le développement personnel et une fenêtre vers un ou des points de vues.

La créativité n’est pas épargnée avec les réseaux sociaux ! Que ce soit d’une simple image retravaillée et modifiée à une vidéo faite en direct afin de partager un moment avec notre communauté ou encore un mélange des deux, vous avez dû le remarquer, certaines personnes ne manquent pas d’imagination ! Et bien sûr, tout cela pour notre bien…ou pas !

Et bien sûr, ils permettent de rester en contact avec vos amis et votre famille aussi lointaines soient-ils/elles. Et cela est d’une valeur inestimable ! Rappelez vous, mais il y a encore quelques dizaines d’années, il nous semblais impossible de pouvoir communiquer avec pratiquement toute la population mondiale et ceux, d’une simplicité déconcertante !

Et j’en oublie certainement (j’en suis même sûr). On compte un nombre important de possibilités et d’avantages sur ces réseaux qui font aujourd’hui partie de notre quotidien.

J’aime le dire, comme tout n’est jamais blanc, les réseaux ont leurs points noirs, ce que j’expliquerais sur mon prochain article !

À votre lecture

Thomas LT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *