Le MOOC Conservation au secours de notre connaissance Green Ethic !

Le MOOC Conservation au secours de notre connaissance Green Ethic !

Savez-vous ce qu’est un MOOC ?

MOOC est l’acronyme de Massive Open Online Course (Formation en ligne et gratuite ouverte à tous), dernière avancée de l’enseignement à distance.

Les premiers MOOC sont apparus en France dans les années 2012. C’est en 2013 que le gouvernement français annonce la mise en place de la plate-forme FUN (France Université Numérique) encadrée sous l’égide du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche.

Par la suite, différents sites s’ouvriront à ce marché.

FUN-MOOC regroupe 145 établissements qui vont de l’Institut Pasteur à des Universités françaises et internationales, sans parler du réseau CANOPE, de l’Adème, de l’UNESCO et de Sciences PO…

Le but étant de proposer des formations qui s’inscrivent dans 41 thèmes tels que l’Agronomie et l’Agriculture en passant par la Chimie, l’Economie et la Finance, le Management, les Langues ou encore les Sciences de la vie ou les Sciences politiques…

Tout cela proposé en 3 langues sur leur site. A l’heure d’aujourd’hui ce ne sont pas loin de 547 MOOCs qui ont été diffusés pour plus de 6 millions d’inscrits.

https://www.fun-mooc.fr

Il existe néanmoins 2 grands types de cours en ligne :

  • xMOOC qui vise à valider des compétences acquises en délivrant un certificat de réussite
  • cMOOC qui vise des objectifs d’apprentissage et dont les participants créent dans une plus large mesure le contenu.

Aujourd’hui, celui qui m’intéresse plus particulièrement est le MOOC CONSERVATION.

Alors qu’elle est la différence avec un MOOC classique me direz-vous ?

Tout d’abord, il est proposé grâce au partenariat entre UICN PAPACO (Program on Africa Protected Areas and Conservation) et l’Université de Senghor d’Alexandrie (Université Internationale de langue française au service du développement africain) et s’articule autour de 6 modules ou MOOC indépendants :

  • Gestion des aires protégées
  • Suivi écologique
  • Application des lois
  • Conservation des espèces
  • Valorisation des ressources
  • Nouvelles technologiques

 Un certificat de réussite est délivré par l’Université à son issu après chaque module validé.

http://www.usenghor-francophonie.org/

Mais qu’est-ce qu’une aire protégée ?

Selon la définition de l’UICN, une aire protégée (Protected area) est un espace géographique clairement défini, reconnu, dédié et géré par des moyens légaux et autres, afin de favoriser la conservation à long terme de la nature et des services écosystémiques et des valeurs culturelles qui y sont liés.

On parle beaucoup de l’UICN mais c’est quoi réellement ?

Union Internationale pour la Conservation et la Nature est une union de membres composée de gouvernements et d’organisation. Le but est de fournir les connaissances et les outils nécessaires pour que le progrès humain, le développement économique et la conservation de la nature se réalisent dans la plus grande harmonie qui soit.

Elle a été créée en 1948 pour s’agrandir au fil du temps. Aujourd’hui ce n’est pas loin de 1300 organisations et 1500 experts attribués à six commissions dédiées à la sauvegarde des espèces, au droit de l’environnement, aux aires protégées aux politiques économiques et sociales, à la gestion des écosystèmes et à l’éducation et la communication.

L’UICN est notamment à l’origine de la liste rouge (Red List IUCN) des espèces menacées. Il s’agit de l’inventaire le plus complet au monde des espèces végétales et animales. Grâce à une solide base scientifique, la liste rouge est reconnue comme le guide le plus fiable au monde sur l’état de la biodiversité biologique. Plus de 160.000 espèces cibles pour 2020 avec plus de 30.000 espèces menacées.

https://www.iucn.org/resources/conservation-tools/iucn-red-list-threatened-species

Mais alors quelle est la différence entre l’IUCN et l’IUCN PAPACO ?

PAPACO est l’acronyme de Program on Africa Protected Areas and Conservation. Il s’agit donc juste d’une extension de l’IUCN.

PAPACO vise à améliorer la gestion et la gouvernance des aires protégées en Afrique et leurs résultats positifs sur la conservation de la biodiversité. Elle travaille en étroite collaboration avec le CMAP – Commission Mondiale des Aires Protégées.

Le 1er MOOC sur les aires protégées a été lancé en Octobre 2015. En mai 2017, c’était plus de 10.000 participants d’inscrits de plus de 120 pays.

https://papaco.org/

Aujourd’hui, la prochaine session du 17 au 19 février 2020, il est donc encore temps de vous inscrire pour en savoir plus.

https://mooc-conservation.org/index.html

Vous savez donc ce qui vous reste à faire pour en savoir plus sur la gestion des aires protégées d’Afrique et n’oubliez pas d’user et d’abuser des MOOCs pour vos connaissances personnelles ou professionnelles dans tous les domaines !!!


Dorothée Prak

Vous êtes tout le temps en mouvement ? Ça tombe bien, moi aussi.
Vous cherchez un community manager qui comprend vos enjeux environnementaux ?
Alors peu importe où vous vous trouvez, sur terre, sous l’eau ou dans les airs, nous adopterons ensemble le bon langage pour vous faire comprendre de votre communauté. 
Dans ce monde digital qu’est le nôtre, ce qui importe, c’est de rester au coeur de l’humain.

www.linkedin.com/in/prak-dorothée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *