Les outils de communication… la vitrine d’une entreprise

Les outils de communication… la vitrine d’une entreprise

La communication peut contribuer activement au business de l’entreprise. A condition de se poser la question de son utilité.

Pour toute bonne visibilité, une entreprise doit soigner sa communication.

Mais justement, quels outils choisir pour atteindre vos objectifs de communication ? Vous démarrez une activité, vous souhaitez développer votre entreprise, vous mettre en évidence, faire face à la concurrence…  plusieurs outils sont à votre disposition.
A vous de définir ce dont vous avez besoin et/ou ce que vous souhaitez développer. C’est une étape importante dans la vie de votre entreprise et qu’il ne faut pas négliger !
Je vous présente, ci-dessous, une liste exhaustive des moyens qui me paraissent incontournables. Cet article vous permettra de faire un état des lieux.

LE LOGO

C’est la première représentation graphique de votre marque ou de votre entreprise. C’est, clairement, l’identité visuelle de votre entreprise.
C’est un peu comme votre la photo d’identité sur votre passeport.
Attention toutefois aux erreurs ! Cet outil doit se réfléchir et représenter au premier coup d’œil votre activité.

L’objectif principal du logo est d’amener vos clients/prospects/une communauté à mémoriser rapidement et efficacement cette image symbolisant votre entreprise.

Les atouts du logo :

  • Séduire,
  • Valoriser votre image,
  • Identifier votre activité, vos services, vos produits ou votre point de vente,
  • Illustrer vos documents administratifs et commerciaux pour renforcer l’impact de vos messages,
  • Fédérer vos clients autour d’une image,
  • Représenter votre personnel,
  • Donner une personnalité unique à votre entreprise et vous démarquer.

« Un logo réussi, un logo qui séduit »

La création ou le toilettage d’un logo n’étant pas un exercice facile. Il existe certes de nombreuses applications gratuites qui vous permettrons de créer votre propre logo. Si vous n’avez pas l’âme d’un artiste, n’hésitez pas à vous faire accompagner par une agence de communication.

LA CARTE DE VISITE

Le numérique a beau prendre de plus en plus d’importance dans la vie quotidienne, le papier reste irremplaçable.

La carte de visite est un moyen de communication indispensable dans le monde professionnel. Sur ce « bout de papier » apparaît l’identité visuelle de l’entreprise et ses coordonnées. La carte de visite lui permet de se faire connaître, de communiquer sur son existence et ses activités.

La carte de visite est devenue incontournable, elle permet de démontrer son professionnalisme et de se démarquer.

Une règle d’or à respecter : Il faut pouvoir la ranger dans son portefeuille  ou votre porte-cartes !
La plus courante est sous la forme d’une carte bancaire, format 84 mm x 55 mm.

Le contenu d’une carte de visite

La carte de visite doit regrouper les informations indispensables concernant votre identité et vos coordonnées : votre logo, votre nom, prénom, numéro de téléphone, l’adresse mail et de votre site Internet. Vous pouvez, éventuellement, y ajouter les activités et les services que vous proposez.

Quel style adopter pour votre carte de visite ?

La carte de visite, comme le logo ci-dessus, permet de valoriser l’image de son entreprise, de se démarquer, afin que la personne à qui vous la remettez se souvienne de vous. Un style soigné et propre permet à votre interlocuteur de marquer son esprit, d’associer la carte de visite à votre identité.

Quel design pour votre carte de visite ?

La carte de visite permet de valoriser l’image de son entreprise, de se démarquer, afin que la personne à qui vous la remettez se souvienne de vous. Un style soigné et propre permet à votre interlocuteur de marquer son esprit, d’associer la carte de visite à votre identité. Ne pas oublier que c’est le premier ou le dernier contact que vous aurez avec votre interlocuteur.

Peu importe le design choisi, votre carte doit être lisible, on doit pouvoir identifier les informations essentielles au premier coup d’œil. Votre carte doit refléter qui vous êtes et l’image de votre entreprise. Vous devez aussi adapter le visuel de votre carte à votre secteur d’activité. Vos coordonnées doivent être plus que visibles pour être recontacter !

Différents formats existent, le format paysage ou le format portrait, une impression recto seul ou recto-verso, ce qui vous permettra d’ajouter un peu plus de contenu. Les informations principales se trouvant sur le recto et les informations pratiques sur le verso.

Quant à la finition… vous avez différentes possibilités. Vous avez le choix entre un papier couché professionnel Mat ou brillant. Le rendu Mat est plus doux avec des couleurs moins vives. Avec une finition brillante, les couleurs ressortent plus, cela renforce le design de vos cartes de visite. Encore une fois, cette finition est un plus et doit vous ressembler.

Pour le type de papier, il vaut mieux privilégier un grammage important pour avoir une carte plus résistante et plus rigide. Le grammage le plus fréquemment utilisé pour une carte de visite est du 350 grammes/m².

Concernant le choix du vernis, certains imprimeurs proposent d’appliquer une couche de vernis sur les cartes. Cela permet de rendre la carte brillante et plus résistante à la lumière, aux rayures et à l’humidité. L’inconvénient est que votre interlocuteur aura des difficultés à écrire dessus.

Vous pouvez également appliquer un vernis sélectif sur le recto pour mettre en valeur certains éléments clés de votre carte de visite comme votre logo par exemple.

LE SITE INTERNET

Un site internet est une façon unique de communiquer avec le monde. Ainsi, que vous ayez choisi de créer un site web pour faire connaître votre entreprise aux clients potentiels, vendre des objets d’artisanat ou autre, il n’y a plus de barrières. Avec un site, une multitude de possibilités s’offre à vous.

L’internet est le média idéal pour s’adresser à un large public à peu de frais.

Un site Internet vous offre :

  • Une carte de visite de votre entreprise
  • Une publicité permanente et détaillée
  • Un établissement ouvert 24h/24 et 365 jours par an
  • Une compétitivité accrue
  • Une meilleure rapidité de réaction
  • Une crédibilité augmentée

Commençons par la solution la plus simple : Créer son site Internet avec un éditeur en ligne :

Les éditeurs de site web en ligne.
Pour faire simple, ils peuvent vous proposer un pack tout compris : le design, l’outil de conception du site, l’hébergement, le nom de domaine, les adresses e-mail et l’assistance technique sont en général inclus dans le service. Tous les aspects techniques compliqués sont pris en charge par l’éditeur.

Pour la deuxième solution, qui peut être encore plus simple… c’est de faire appel à une agence de Webdesigner/Agence de communication, qui composera sur mesure votre site internet selon vos besoins et surtout à votre image. Votre webdesigner pourra vous accompagner tout au long de l’évolution de votre activité afin de faire d’améliorer au fur et à mesure votre site internet.

N’hésitez pas non plus à faire appel à vos salariés ! Vous avez peut-être un salarié qui a créé son propre site internet et qui pourra vous aider.

Attention ! Votre site internet doit être régulièrement mis à jour !

LA PLAQUETTE COMMERCIALE

Avant de faire appel à une agence pour la réalisation de votre plaquette commerciale, il est conseillé de poser les idées de votre projet ou un brief

Avant de répondre à la question « Pourquoi un brief pour votre plaquette commerciale », il est important de rappeler l’intérêt d’une plaquette commerciale pour une entreprise. Effectivement, la plaquette commerciale, nommée également plaquette d’entreprise, demeure un support de communication incontournable pour la majorité des entreprises. Ce document commercial vous permet à la fois de renforcer votre image, tout en communiquant sur vos activités et vos services.

Avant la phase de création graphique d’une plaquette commerciale, le brief doit contenir à minima :

  • un contenu texte clair et concis avec une, voire deux phrases d’accroches ;
  • les couleurs dominantes (trois maximum) reprenant l’identité visuelle de l’entreprise pour garder une harmonie ;
  • Les visuels pouvant être des images ou des photos d’illustration (n’hésitez pas à faire appel à un professionnel, un photographe)
  • La typographie, le choix des polices de caractère.

Le brief de la plaquette commerciale vise à guider le graphiste sur la direction artistique à prendre avant d’effectuer ses recherches créatives et de créer des éléments graphiques. Le travail de mise en forme et de mise en page du graphiste pourra débuter une fois que tout le contenu sera rassemblé et validé. Le brief créatif est un document indispensable pour la bonne réalisation de tout support de communication et notamment la conception d’une plaquette commerciale.

Pour cet outil, je vous conseille de faire appel à une agence de communication. Quant à la présentation, le graphiste verra avec vous comment mettre le mieux en valeur vos produits ou votre activité.

Il y aura également une phase d’échanges avec votre graphiste.

C’est un véritable outil de communication et très utile pour vos salons, forums et vos démarches commerciales.

LES RÉSEAUX SOCIAUX

Les réseaux sociaux prennent une place de plus en plus importante dans la vie personnelle et professionnelle. Ils connaissent un engouement auprès d’un public très varié.

Aujourd’hui, il est risqué pour une entreprise de se tenir à l’écart de cette évolution des modes de communication. Il faut savoir les utiliser et exploiter tout le potentiel de ces nouveaux outils. Mais comment savoir sur quel réseau social se positionner en priorité ? Quel est le réseau social le plus pertinent pour votre activité ? Faut-il avoir recours à un community manager ?

Pourquoi faire connaître votre entreprise via les réseaux sociaux ?

Le nombre de réseaux sociaux augmente régulièrement, Twitter, Facebook, LinkedIn, Instagram, … Ce sont des plateformes idéales pour toucher à moindre frais un nombre très important d’internautes.

La communication via les réseaux sociaux reste un investissement qu’il est encore difficile à chiffrer en terme de retour sur investissement. L’audience est très variable, elle dépend de votre activité, elle peut monter très vite et « retomber » aussi vite, d’où l’intérêt de poster des messages pertinents et marquants, pour attirer les Internautes et les fidéliser. Il faut garder à l’esprit que la présence d’une entreprise sur le Web doit s’inscrire dans la durée avec des impacts espacés dans le temps.

Les bénéfices s’avèrent être multiples :

  • Faire connaître son activité, ses produits, ses services,
  • Faire participer les personnes ne pouvant pas se déplacer à suivre les événements en temps réel,
  • Communiquer à double sens avec le public (les internautes interagissent avec la marque et l’interpellent),
  • Recruter des salariés,…

Il est nécessaire de prendre le temps de développer son réseau, particulièrement en adhérant aux groupes qui rassemblent plusieurs personnes autour d’un intérêt commun. Il est important d’alimenter sa page régulièrement voir quotidiennement en y intégrant un visuel attractif et approprié au message que l’on souhaite transmettre.

Le fait de créer un événement accroît également la visibilité sur les réseaux sociaux. Votre réservoir de public potentiel augmente progressivement. Pensez à remercier les participants via la page dédiée. Profitez des réseaux sociaux pour envoyer des photos, des vidéos, des liens… Cela permettra aux participants de réagir et de générer une satisfaction durable. Les réseaux sociaux peuvent également être un outil de sondage pour vérifier le succès de l’événement. Aujourd’hui, Facebook est le premier site de réseau social utilisé dans le monde.

Il est important pour une entreprise de ne pas trop se disperser dans les réseaux sociaux étant donné le temps à y consacrer, il faut privilégier le réseau le plus pertinent et le plus fréquenté pour ensuite bâtir une véritable stratégie.

Aujourd’hui la place des réseaux sociaux n’est pas simplement liée au hasard. Elle est inscrite dans l’évolution technologique de ces 40 dernières années. Un mode de fonctionnement qui a toujours existé : l’homme a génétiquement tendance à « se regrouper en société plus ou moins structurées, de façon spontanée et sporadique sous l’effet de stimulus environnementaux ».

Etre présent sur les réseaux est un travail titanesque… c’est outil de communication très chronophage. La présence doit être permanente et l’interaction est primordiale.

Il ne faut pas hésiter à faire appel à une agence de Community manager ou de salarier un Community manager.
Si vous souhaitez connaître les avantages de faire appel à un Community manager, je vous propose de lire l’article « Faire appel a une agence de Community Manager ».

Pour en savoir un peu plus sur les réseaux sociaux, vous pouvez télécharger le Guide Lumière pratique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *