Pourquoi intégrer un événement dans votre stratégie de communication ?

Pourquoi intégrer un événement dans votre stratégie de communication ?

A l’heure de la communication digitale, il est difficile de remettre en question la nécessité, pour une entreprise de communiquer. Communiquer pour faire connaître et vendre ses produits et services, développer son image, accroître son activité ou encore, créer et développer ses relations avec ses clients, fournisseurs, prestataires ou partenaires.

Alors, pourquoi y intégrer un événement peut être un levier très puissant. En effet, un événement permet de conjuguer virtuel et réel, digital et physique, tout en s’inscrivant durablement par l’empreinte qu’il laisse. Encore faut-il savoir s’organiser…

On ne compte plus les innombrables atouts offerts par la communication évènementielle pour une entreprise. Certes, elle nécessite la mobilisation d’un budget conséquent selon l’ampleur de l’évènement, mais elle vous permet un retour sur investissement très intéressant.

Dans la lignée des principaux avantages attribués à ce concept figure la promotion qu’il garantit pour diffuser vos réalisations, votre savoir-faire ou encore votre produit vers un très large public, vous permettant ainsi de conquérir de nouveaux prospects.

En entreprise, l’événementiel peut avoir différentes finalités en fonction des besoins que vous estimez nécessaires. Pour envisager d’une manière globale les bénéfices de l’organisation d’événements d’entreprise, il convient d’opérer une distinction entre événementiel externe et interne.

COMMUNICATION INTERNE

Bien que s’adressant à une cible différente et purement interne à votre entreprise (salariés, comité de direction, conseil d’administration…), l’événementiel interne répond à des besoins différents mais tout aussi importants pour son bon fonctionnement : créer du lien, renforcer l’esprit d’équipe, former vos salariés, développer l’appartenance à l’entreprise, les remercier pour leur implication…

Vous l’aurez compris, en externe comme en interne, l’événementiel participe à véhiculer une bonne image de votre entreprise, créer du lien et favoriser l’implication !

L’EVENEMENTIEL EXTERNE

S’adressant par définition à un public dit « externe » (clients et prospects, partenaires commerciaux, journalistes, …), l’événementiel externe est essentiel pour votre entreprise. Celui-ci permet en effet de répondre à différents besoins : se faire connaître, augmenter et développer son portefeuille clients, se créer un réseau, échanger avec ses partenaires, véhiculer une bonne image de l’entreprise…

L’événement B to C est destiné aux consommateurs. Il constitue un véritable composant d’un marketing-mix. La catégorie B to B, quant à elle, intègre la communication corporate ou institutionnelle et correspond à tous les événements qui ciblent les partenaires comme les meetings ou les conventions.

Quelques exemples d’ÉVÉNEMENTS D’ENTREPRISES

Organiser un événement d’entreprise ne se résume pas à vouloir seulement réunir ses participants. Il s’agira de donner du sens et du contenu à l’événement tout en respectant les valeurs portées par l’entreprise. Un dernier élément à ne surtout pas négliger : votre événement d’entreprise doit créer du lien véritable entre vos participants : c’est déterminant !

En externe comme en interne, les événements d’entreprises peuvent prendre différentes formes :

  • CONFÉRENCE : rassemblement autour d’un thème central à destination d’un public ciblé (ex : journalistes, prospects, communauté métiers…)
  • PETIT-DÉJEUNER D’ENTREPRISE : événement regroupant l’ensemble des membres d’une entreprise (force de vente, administration…) autour d’un thème donné afin de faire passer des messages stratégiques.
  • ROADSHOW : également appelé « tournée promotionnelle », le roadshow consiste en une succession de présentations  commerciales dans plusieurs villes. A titre d’exemple, il est possible de citer le lancement de produits.
  • SALON PROFESSIONNEL : événement regroupant sur un même lieu et avec une même thématique des professionnels d’un même secteur économique. L’objectif final étant de développer une activité.
  • SÉMINAIRE : rassemble tout ou en partie les collaborateurs d’une entreprise afin de réfléchir ensemble aux nouvelles orientations,  de dresser le bilan annuel et de renforcer la communication entre les équipes.  Faire passer des messages !
  • SOIRÉE D’ENTREPRISE : organiser une soirée d’entreprise est l’occasion de partager un moment de détente avec l’ensemble de vos collaborateurs, clients, prospects, fournisseurs ou partenaires tout en véhiculant une image positive de votre société.
  • TEAM BUILDING : événement destiné à mobiliser les membres d’une équipe de travail ou l’ensemble des collaborateurs autour de challenges permettant de développer des valeurs collectives, de la cohésion et de l’implication. Le Team building est souvent ponctué d’activités sportives, culturelles, artistiques ou créatives.
  • RÉUNION : moment donné dans une journée réunissant différentes personnes en interne comme en externe autour d’une thématique clé.
  • WEEK-END VIP & VOYAGE DE RÉCOMPENSE : événement sur deux jours minimum destiné à remercier pour leur implication ou leurs bons résultats par exemple.
  • JOURNÉES PORTES OUVERTES : événements que vous pouvez organiser avec vos collaborateurs. Ce type d’événement vous permet de faire connaître votre savoir-faire, fidéliser votre clientèle. Ne pas hésiter à clôturer votre Journée Portes Ouvertes par une soirée festive pour créer de nombreux souvenirs.

L’événementiel en quelques étapes

Organiser un événement qui fait sensation n’est pas facile. Avant toute chose, il est essentiel de connaître précisément son objectif et le message que l’on souhaite transmettre. En effet, on ne prononce pas les mêmes discours lors d’une soirée de lancement de produit, au cours d’un team building ou pendant des journées portes ouvertes. Cette première étape permet de définir les cibles et les différents intervenants.

Il faut par la suite trouver une salle de réception adaptée si les locaux de la société ne peuvent pas accueillir les participants. Enfin, l’élaboration du programme, la décoration des lieux et la bonne gestion des prestataires constituent les éléments-clés qui favorisent la réussite d’un événement.

C’est pour cette raison que la plupart des entreprises confient son organisation à une agence événementielle. Celle-ci se charge de rédiger un cahier des charges et organise un séminaire, un voyage de récompense ou encore une soirée de lancement de produit à l’image de la marque afin de garantir une communication efficace. Les tarifs appliqués dans ce domaine sont à la portée de toutes les structures, quelle que soit leur envergure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *