TikTok sera le futur du Community Management

TikTok sera le futur du Community Management

Photo par Harry Cunningham via Unsplash

Souvent détestée des internautes habitués et vue comme une poubelle regroupant le plus bas pourcentage intellectuel de l’internet, TikTok sera pourtant bientôt essentiel à chaque stratégie de communication, et ceux qui ne feront pas parti des précurseurs s’en mordront les doigts.
Comment est-ce possible? Je suis sûr que certains d’entre vous me prennent déjà pour un savant fou. Et pourtant, vous vous rendrez vite compte au cours de cet article qu’en faisant abstraction des aprioris sur l’image actuelle de l’application, ça parait logique.

Le pouvoir du format vidéo courtes

De nos jours, les meilleures stratégies de communication se doivent d’intégrer des vidéos à leurs actions. L’internet de nos jours est surchargé de contenus, il est donc difficile de sortir du lot, et selon plusieurs études, la vidéo réussit à capter l’attention d’un prospect bien mieux que l’image ou le texte, spécifiquement chez les jeunes de 16 à 24 ans, qui sont une démographie en forte croissance.

D’autant plus, les contenus de nos jours se doivent d’être impactant très rapidement. Depuis la modernisation des smartphones et de leurs écosystème d’applications, le cerveau primaire humain a régressé en temps d’attention, perdant une seconde. Les plus grands marketeux l’ont bien compris, et il est essentiel que vous le compreniez aussi: votre contenu doit captiver la cible en moins de 8 secondes, ou vous passerez à la trappe!

Photo par Diego Passadori via Unsplash

Ça tombe bien, TikTok est une plateforme faite spécifiquement pour cette démographie, et avec ces changements pris en compte.
La compagnie chinoise ByteDance l’a bien comprit, les jeunes de nos jours veulent de la vidéo, et de la vidéo rapide. Nous n’accordons plus autant de temps à chaque pièce de contenu, quelle qu’elle soit. Nous avons accès à une quantité quasi illimitée de contenu en tout genre, et ce d’une facilité déconcertante. Alors pourquoi perdre son temps sur un contenu fade?

C’est là où toute la logique de TikTok prend sens. Dès l’ouverture de l’application, nous sommes impactés. Décidant de fonctionner sans tout le superflu, TikTok ne possède même pas de page d’accueil: lancez l’application, et vous avez directement une courte vidéo aléatoire qui se lance, nous sommes déjà investi.

Du jamais vu dans la communication

Imaginez vous ce cas: votre vidéo publicitaire devient virale, et l’algorithme TikTok décide de la pousser en avant, suffisamment pour qu’elle intègre la rotation aléatoire de vidéos de lancement. Scénario parfait. Vous venez d’obtenir de la pub gratuite et captivante sur des milliers voire des millions d’utilisateurs, et elle parait organique.

Contrairement à la publicité YouTube que l’on reconnait naturellement comme une pub, nous mettant dans un état d’esprit négatif dès le début, votre vidéo TikTok ne serait indiqué nulle part comme une publicité, l’utilisateur ne pouvant pas faire la différence entre votre vidéo commerciale et la vidéo d’un étudiant lambda avant que votre message l’ait impacté. C’est quelque chose qu’aucun moyen de communication n’a réussi à faire jusqu’à maintenant, ni les autres réseaux sociaux, ni la télé, ni la radio, ni même le journal. Le potentiel est infini.

Est-ce que la plateforme est adaptée à la pub?

Vous avez assimilé le potentiel de TikTok, mais maintenant une crainte reste ancrée en vous: TikTok est actuellement composé à la quasi totalité de contenus humoristiques de particuliers, la plate forme se prêtera-t-elle donc à la pub?

Bien que la question soit tout à fait légitime, n’ayez crainte, le président de ByteDance, M. Zhang Yiming, s’est exprimé sur le sujet et a confirmé l’intention de permettre l’utilisation commerciale de TikTok, et même l’intégration prochaine de publicités payantes.

D’autant plus, certaines marques ont déjà connu de façon organique, comme nous le démontre Michael Kors, qui dans une de leur vidéos, a lancé le hashtag #CityCatwalk, ce dernier ayant atteint un stade de viralité énorme, regroupant plus de 30 000 vidéos de particuliers sur ce thème.

Ci dessus, le fameux sticker Pizza Hut.

D’autres façons d’utiliser TikTok à but publicitaire sont exploitées par les meilleurs départements marketing du monde, comme nous le montre Pizza Hut, orchestrant un coup de maître avec la création d’un sticker Pizza Hut à utiliser par les particuliers lors de leurs vidéos quotidiennes. Résultat? Plus d’un million de téléchargements du sticker, et de ce fait un nombre de vues sur les vidéos utilisant ce sticker incalculable.

Si vous n’êtes toujours pas convaincu sur TikTok, je ne peux plus rien pour vous, je vous souhaite juste de ne pas trop vous ronger les ongles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *