Vous voulez créer un jeux concours, cet article est fait pour vous!!!

Vous voulez créer un jeux concours, cet article est fait pour vous!!!

Pour gagner de nouveaux followers ou promouvoir votre marque sur les réseaux sociaux, le jeu concours est un levier pertinent. Cependant, pour tirer pleinement profit de votre jeu concours, vous devrez tout faire pour attirer un max de participants et tout faire pour qu’ils ne vous quittent pas après le tirage au sort !
Au fil des mois, le changement des règles sur les réseaux sociaux et l’augmentation de la concurrence font qu’il est de plus en plus complexe de gagner de nouveaux fans/abonnés sur les réseaux sociaux sans faire de campagne sponsorisée – autrement dit gratuitement !
Dans cette situation, organiser un jeu concours est une solution pertinente pour développer votre visibilité et votre communauté sur les réseaux sociaux.
Mais attention à l’organisation de votre jeu concours !
Si le jeu concours attire généralement les foules, il est important que vous fassiez tous pour attirer de potentiels clients et des personnes qui ne vous quitteront pas dès le tirage au sort effectué… !
Voici une demarche à suivre pour organiser un jeux concours à succés!!


Définissez des objectifs clairs
: Pour organiser un jeu concours sur les réseaux sociaux qui rapporte, il est essentiel que vous définissiez clairement ce que vous en attendez : gagner de nouveaux fans pour votre page Facebook ? Ce n’est pas assez précis, combien de nouveaux fans visez vous ?


Identifiez la nature des participants:
Pour définir la mécanique et la récompense de votre jeu concours, il est important de savoir précisément à qui vous vous adressez. Malheureusement, cette étape est bien trop souvent zappée par les organisateurs de jeu concours qui veulent ratisser large de peur de ne pas attirer de participants…


Déterminez le type de jeu concours adéquat: Maintenant que vous avez défini vos objectifs et que vous savez précisément à qui il s’adresse, vous allez pouvoir déterminer quel type de jeu concours vous allez organiser. Vous avez l’embarras du choix ! Sur les réseaux sociaux, les jeux concours les plus courants sont des concours photos (ex : photo de votre produit mis en situation avec le plus de J’aime), des quiz ou encore des instants gagnants (ex : à partir de 500 J’aime sur ce post, je fais gagner 1 voyage en franche comté!).


Proposez une mécanique simple: Plus votre jeu concours sera complexe et moins vous aurez de participants. Pour être efficace, la mécanique de votre jeu concours doit tenir dans une phrase simple


Ne soyez pas trop gourmand: Bien souvent, vous souhaitez organiser un jeu concours pour attirer de nouveaux clients et garnir votre fichier de prospection, afin de leur transmettre ensuite des communications ultra-personnalisées et les inciter à acheter.


Offrez une récompense adaptée
:Le succès de votre jeu concours dépend directement de la nature de votre récompense. D’où l’importance de bien connaître votre cible : puisque vous savez précisément à qui vous vous adressez, vous êtes à même de proposer la récompense qui fait mouche !


Offrez un lot de consolation :
Avez-vous pensé à faire gagner quelque chose à tous les participants qui n’auront pas la chance de remporter le gros lot ? Sans doute pas et vous allez donc faire un grand nombre de déçus !Il ne s’agit pas ici de vous ruiner mais de prévoir une petite attention qui consolera les participants malchanceux et vous permettra d’en conserver la majorité sur vos comptes réseaux sociaux.


Identifiez le bon moment :
Si vous organisez votre jeu concours au moment où votre cible n’est pas connectée, vous ferez inévitablement un flop !
Vous devez réfléchir au bon moment pour lancer votre jeu concours mais également définir la durée optimale qui vous permettra d’obtenir un maximum de participants sans blaser les premiers joueurs.


Soyez visuel :
Pour attirer un maximum de participants à votre jeu concours sur les réseaux sociaux, vous devrez travailler une illustration attirante qui résume la mécanique de votre jeu concours en une image.


Soyez mobile :
Les études démontrent que nous passons de plus en plus de temps à naviguer sur internet depuis un appareil mobile. Il y a donc fort à parier qu’une grosse partie de votre cible tombera sur votre jeu concours depuis son smartphone ou sa tablette. Pour que votre jeu concours soit un succès, il est donc important que celui-ci soit accessible et réalisable depuis un de ces appareils !


Utilisez un Hashtag :
Le Hashtag est utilisé sur l’ensemble des réseaux sociaux. Le Hashtag va vous permettre de concrétiser un peu plus votre jeu concours mais également de suivre les discussions autour de ce dernier. Le Hashtag renforcera enfin le sentiment de communauté pour les participants.


Incitez les participants à partager votre jeu concours :
Pour inciter les joueurs à partager votre jeu concours, vous pouvez soit imposer le partage comme une action indispensable pour participer au jeu concours. Si non, plus simple et plus sympathique, demandez-leur tout simplement. Les études démontrent toutes que quand on demande quelque chose de simple aux internautes, ils ont tendance à réaliser l’action. 48% des utilisateurs partagent du contenu sur les réseaux sociaux qui va plaireLe succès de votre jeu concours dépendra aussi de votre faculté à le promouvoir. Pour cela, utilisez tous les leviers de communication à votre disposition. Ce n’est pas parce que vous organisez un jeu concours sur Twitter que vous ne pouvez pas en faire la promotion sur Facebook ou LinkedIn.


N’hésitez pas à également rédiger un article présentant votre jeu concours sur votre blog : non seulement cela vous permettra d’attirer plus de participants mais cela sera aussi très bien pour votre référencement. Vous pouvez aussi envoyer un e-mailing à votre base de contacts ou encore mettre un bannière annonçant votre jeu concours dans votre signature e-mail.
Attention, la promotion de votre jeu concours ne démarre pas le jour du lancement mais bien en amont !e à leurs amis !


Prévoyez une stratégie de promotion :
Le succès de votre jeu concours dépendra aussi de votre faculté à le promouvoir. Pour cela, utilisez tous les leviers de communication à votre disposition. Ce n’est pas parce que vous organisez un jeu concours sur Twitter que vous ne pouvez pas en faire la promotion sur Facebook ou LinkedIn.Attention, la promotion de votre jeu concours ne démarre pas le jour du lancement mais bien en amont !


Faîtes du teasing et lancer le compte à rebours:
En communiquant de la sorte, vous vous assurerez un volume de participants conséquent dès le jour du lancement de votre jeu concours.


Mettez en avant votre marque:
mais pas trop !Vous devez donc faire en sorte qu’ils remarquent du premier coup d’oeil que le jeu concours est organisé par votre marque et idéalement ce qu’est votre activité.Pour cela, vous pouvez bien entendu ajouter votre logo aux visuels que vous utiliserez pour illustrer et promouvoir votre jeu concours


Suivez vos indicateurs de performance (KPI):
En ayant défini vos objectifs en amont de l’organisation de votre jeu concours, vous pouvez définir clairement quels indicateurs suivre pour vérifier que votre jeu concours est efficace.
Un indicateur de performance peut être le nombre de partage d’un post, le nombre de commentaires, le nombre de visite vers votre site internet ou encore le temps moyen passé sur votre site. Il en existe des milliers et ils dépendent directement de ce que vous attendez de votre jeu concours sur les réseaux sociaux.


Publiez un règlement : Cette étape n’est désormais plus obligatoire quand vous organisez un jeu concours sur les réseaux sociaux. le règlement et le tirage au sort par un huissier n’est pas obligatoire. Il peut être recommandé selon la valeur de la dotation. Je vous recommande également de mettre en ligne le règlement et la manière dont sera réalisé le tirage au sort sur le site web de votre client afin d’y renvoyer toutes les personnes demandeuses et éviter les commentaires négatifs.
Après, tout dépend un peu de la valeur du gain. Au-dessus d’une certaine somme, il peut-être préférable de passer par un huissier.
Gardez le contact : Si votre jeu concours a attiré les foules, c’est très bien. Mais si elles repartent aussi vite qu’elles sont venues, il n’y aura aucun intérêt pour votre marque et votre chiffre d’affaire. Pensez donc à garder le contact avec les participants à votre jeu concours en les remerciant d’abord pour leur participation et en les intégrant ensuite à vos actions de communication régulières.

Voila vous êtes maintenant incollables sur la création des jeux concours alors soyez créatifs!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *